Luberon – Mont Ventoux 2010

Le calendrier de l’année 2010 était peu propice aux manifestations de longue durée avec un seul pont de quatre jours, celui de l’Ascension. C’est cette date que l’Assemblée Générale avait retenue pour le rassemblement du Club, les vendredi et samedi consacrés à la randonnée régionale, le jeudi et le dimanche pour les voyages aller et retour.

Michel et Agnès Audibert résident à Carpentras se proposent de nous faire découvrir leur coin de Provence par un parcours autour du Mont-Ventoux.

Il s’agit donc pour les participants de gagner Pernes-les-Fontaines à la périphérie sud de Carpentras, avec des distances plus ou moins longues à parcourir, entre 300 et 500 km pour la plupart, 800 km pour les plus lointains qui viennent du nord de Paris.

Les arrivées devant l’hôtel de « La Goutte d’Eau » à Pernes s’échelonnent entre 16h et 19h le jeudi. Sur le parking nous avons la visite de Laurence et Philippe, tout récents membres du Club venus en voisins depuis Pélissanne, qui prennent grand plaisir à faire notre connaissance et découvrir nos voitures.

-Vendredi:
La météo annonçait la pluie, mais le temps est plutôt clément et le restera les jours suivants. Neuf heures, tout le monde est là, les conversations se nouent.

Excellente initiative, nos organisateurs offrent à chacun pour sa voiture la plaque commémorant le rassemblement.

Puis c’est le départ, Michel devant ouvre la voie au volant de sa GT rouge , Alain son père ferme la marche avec sa GT blanche en guise de voiture-balais. Par la départementale nous arrivons à Fontaine de Vaucluse, lieu propice à la balade et à la découverte. Le site est superbe ! C’est l’une des plus puissantes résurgences du monde, alimentée par les eaux pluviales tombées sur le plateau de Vaucluse et le Mont -Ventoux. Face à ces hautes falaises et à un débit aussi impressionnant, on en prend plein la vue et on se sent tout petit…

Ensuite, nous filons vers Maubec pour un pique-nique sympa près de nos autos.

9 ADO 16 en excellent état, nouveau record à battre l’an prochain!

En début d’après-midi, nous repartons pour le château de Lacoste qui ne se visite pas mais d’où nous avons une vue magnifique sur les environs.

Notre route nous amène jusqu’à Roussillon, un site curieux, entre le plateau de Vaucluse et la vallée du Coulon. Les collines sont constituées par des ocres dont les nuances variées donnent à Roussillon et ses environs un aspect fort pittoresque. Aujourd’hui l’extraction de ce minerai a quasiment disparu, au profit des colorants artificiels. Mais le lieu reste très prisé des touristes… 

Enfin, nous gagnons Sault et l’hôtel « Le Louvre » devant lequel nous alignons nos voitures au milieu de la rue qui ceinture la place du marché. Le cadre est sympathique et chaleureux. Nous prenons nos chambres. Le dîner est à la hauteur de nos espérances avec en point d’orgue le dessert au début duquel une belle surprise nous est réservée: sur la table, devant le président, notre hôtelier et son cuisinier-pâtissier déposent un gâteau décoré aux armes du Club… Une attention originale et vraiment superbe!
Encore une riche idée de nos organisateurs. 

-Samedi:
Départ pour le Mont Ventoux. Et ça grimpe dur!… Une route sinueuse que nos vaillantes autos avalent sans peine tout en doublant de téméraires cyclistes.

Allons bon! Le brouillard apparaît et devient de plus en plus dense avec l’altitude; à l’arrivée au sommet, la visibilité n’est plus que de quelques mètres, il fait un froid de canard. La vue panoramique sera pour une autre fois…Et, c’est ce moment précis que notre ami Olivier choisit pour crever!!! Manivelle, cric, roue de secours, histoire de se réchauffer un peu!

Ca va mieux dans la descente qui nous amène à Plaisians, petit village niché en bout de route où nous déjeunons dans une auberge comme on aimerait en rencontrer plus souvent. Croyez-le: nous ne sortons pas de table avec la faim ! Une cuisine régionale de qualité, servie copieusement. Une bonne adresse à retenir.

Au sortir du repas, certains qui résident loin nous quittent déjà.
Toujours derrière nos guides, Michel et Agnès, nous empruntons de charmantes petites routes, accrochées sur les contreforts, ou dans la vallée, avec par-ci par-là de beaux petits villages qui ressemblent à des crèches comme par exemple Brantes. Un dépaysement total!

Notre belle escapade buissonnière se termine par une halte aux caves de Beaumes de Venise où l’offre est grande, avec des vins qui ont gardé leur spécificité, loin de l’uniformisation actuelle des goûts; nos régions ont bien du talent!… avec un principe de précaution affiché dès l’entrée : « L’abus d’alcool ainsi que l’abstinence de vin sont tous deux considérés comme étant néfastes à la santé… »

Ensuite, c’est la dispersion pour la plupart d’entre nous, quelques-uns prolongent le séjour à Pernes-les-Fontaines jusqu’au dimanche. Nous repartons tous la tête pleine d’agréables souvenirs.

Un grand merci à la famille Audibert pour ces deux jours placés sous le signe de la découverte, de l’amitié et de la passion.

Photos: José Ambel (JA), Karine Ambel (KA), Sylvie George (SG), Bernard Guillaumond (BG),
Texte: Claude Lissy et Pierre Rohfritsch.