Agen 2011

Pour répondre à l’invitation de Michel, sept 1100-1300 se retrouvent en ce jeudi soir 2 juin à BonEncontre dans la banlieue d’Agen; à l’extrême gauche, la Morris 1100 de Pierre s’incline respectueusement du côté où un flexible de suspension vient de rendre l’âme… ce qui ne l’empêchera pas, dotée d’une cale, de suivre tout le rassemblement et, même, de regagner Marseille sans encombre; comme quoi!…

Le lendemain vendredi, le soleil est au rendez-vous et un circuit au sud-est d’Agen nous fait découvrir la campagne aquitaine, avec ses villages perchés: Puymirol, son église, ses voussures gothiques, Goudourville et son château au goût champêtre, Auvillar, classé parmi les plus beaux villages de France, avec sa halle circulaire typique, ses boutiques d’antiquités et d’artisanat.

Vers midi, nous gagnons le magnifique site du château La Bastide de Clermont-Soubiran tenu par «Les Deux Soeurs», Isabelle et Catherine Orliac, deux viticultrices dont la famille produit depuis toujours des vins de qualité, appréciés entre autres par notre Roi-Soleil.

Nous parquons nos montures dans la cour. Sur la photo manque la MG de Bernard dont une durite de chauffage vient de lâcher juste de l’autre côté de la cour (un boulon viendra colmater la brèche et permettre la continuation de la randonnée).
Nous prenons langue alors avec un groupe d’Anglais locaux venus fêter un anniversaire. Bien sûr, nos voitures leur remémorent bien des souvenirs…

Sur la terrasse ombragée, l’accueil de l’hôtesse est chaleureux.
Un repas pique-nique nous attend:
crudités et viandes froides côtoient le foie gras de production familiale («-Ummh! -Eh bien, finissez donc le plat!»);
les vins locaux complètent le repas de façon évidente;
le bocal de fruits à l’alcool le termine («-Attention à tes points! -Tu plaisantes, c’est plein… de vitamines!»).

Du coup, l’ambiance monte d’un cran («Douce France…»), après la visite des chais, chacun repart avec son kit de survie.
Quelques kilomètres plus loin, nous rejoignons Donzac pour une visite, animée(!), du Musée des Traditions d’Autrefois.

Puis vient une dernière halte au village de Dunes remarquable par ses maisons du Moyen-Age.

Le soir, à l’hôtel-restaurant qui nous héberge dans Bon-Encontre, la journée se termine par un menu gascon bien différent du repas mauricien de la veille, accompagné de vins de la région.

Samedi matin. Le départ est moins matinal: nous allons très près de l’hôtel visiter Villascopia, villa romaine sur le chemin de laquelle, malgré nos signes désespérés, Pierre et Michèle nous délaissent pour aller faire fausse route pendant une heure autour d’Agen!
Après bien des hésitations dues à une averse vite effacée, nous pique-niquons, au pied d’une statue de la Vierge qui surplombe Bon-Encontre.

Au début de l’après-midi, les 2 MG, la rouge de Claude et Martine, la noire de Bernard et Marie-Françoise, nous quittent; ceux qui restent vont à la découverte d’une ferme locale spécialisée dans la fabrication des fromages à l’ancienne. Le repas du soir nous replonge dans le foie gras.

Un grand merci à Michel qui nous a fait découvrir ce coin d’Aquitaine, avec humour et bonne humeur communicative à tous les participants; félicitations aux récents adhérents qui n’ont pas hésité à se lancer dans la vie collective du Club; et, selon la formule consacrée,… les absents ont eu bien tort!