Morges 2005

Le 1er Octobre 2005, était organisé le 14ème British Car Meeting de Morges sur la rive suisse du Lac Léman. La manifestation nous est contée par Henri.

Sa passion pour les anciennes ne fait pas du collectionneur un fou de la route et du champignon. C’est plutôt un type du genre contemplatif et calme, à l’image de nos amis britanniques. Mécanique ancienne et respect des traditions obligent, nous roulons décontractés. Ainsi donc, pas d’autoroute pour un artiste, c’est par le chemin des écoliers, les bonnes vieilles nationales, que j’entrepris le périple jusque chez les Helvètes.

Le voyage se déroula sans histoire et par un temps très agréable. Après une halte nocturne à Besançon, un dernier saut de puce me porta à Morges dans la banlieue de Lausanne, au bord de cette petite mer intérieure qu’est le Léman. 525 kms depuis Paris, le G.P.S. emprunté à un parent n’avait pas menti…

A Morges, le British Car Meeting se tient le long du Lac; le site est exceptionnel. La concentration des véhicules commença très tôt ce Samedi 1er Octobre, probablement dans la nuit, et dura toute la journée. Les voitures arrivent et repartent au gré de leurs propriétaires. La manifestation est gratuite, autant pour les exposants que pour les visiteurs et, de ce fait, l’affluence est grande; on devrait bien en France s’inspirer de cet exemple…

Les organisateurs attendaient pour cette année 1500 exposants; ce chiffre a-t-il été atteint? Difficile de le dire car, en fin de matinée, le temps se mit à l’anglaise, une pluie fine et continue ne nous quitta plus de la journée…

Ces conditions météorologiques n’ont guère mis à mal la ténacité des amateurs et nous étions vraisemblablement un bon millier rassemblés avec des autos de toutes les époques, de marques aussi nombreuses que différentes, la plupart dans un état remarquable: Rolls-Royce, Bentley, M.G., Aston-Martin, T.V.R., Jaguar, Morgan, Wolseley, Rover, Austin, Mini, Cobra, Lotus et une série importante de cabriolets. Il y avait même des motos, avec Triumph, Royal Enfield et deux Ariel des années 1927- 1935. Bravo à l’organisation !

Pour sa part, notre Club, installé tout au début de la manifestation, présentait deux Vanden Plas, une 1100 et une 1300, et une M.G. 1100. Juste en face de nous, le Club Alvis suisse alignait comme à la parade ses différents modèles, avec des pilotes d’allure très british…

Sympathie, passion, convivialité dans un cadre d’exception: encore merci aux organisateurs!