Le 7 mai 2006, notre rassemblement s’est déroulé en Haute-Savoie. Sylvie nous fait le résumé de ce week-end.
Le départ est prévu pour ce samedi matin. Mais voilà que comme souvent en ce printemps, la météo annonce de la pluie! Et, comme par hasard, les essuie-glaces donnent des signes d’arythmie. Il est donc décidé de changer les galets du mécanisme avant de partir.
Démontage du tableau de bord, fils électriques débranchés, réparation, remontage du tableau… Vite, vite, nous sommes en retard! Hop, contact… Rien!
Les nerfs de notre président craquent: « Le rassemblement, c’est terminé pour nous!! ». Quelques paroles apaisantes plus tard, les fils débranchés retrouvent leurs places, le moral revient et c’est enfin le départ.
Nous entrons sur l’autoroute à Avallon à 13 heures 40. Pas de pluie… jusqu’à Nantua. Ensuite, le battement régulier des essuie-glaces… prouve l’efficacité des prévisions météorologiques! Arrivée à Cluses à 17 h 30. Notre Vanden Plas a été à la hauteur, comme d’habitude.
Jean-François nous accueille au chevet de la Princess qu’il est en passe de restaurer entièrement. C’est impressionnant, tout est démonté, vérifié, refait si nécessaire. Jean-François est un perfectionniste. Je retrouve l’âpreté que met notre président à ses travaux de restauration.
Jean-François et José, les deux ordonnateurs de ce week-end, proposent pour le dîner une ascension à Romme au-dessus de Cluses. Notre vaillante Vanden Plas passe aux mains de Jean-François pour une prise de contact.
Et c’est réussi, elle séduit, pourtant ça grimpe et ça tourne…
Repas qui nous permet de faire plus ample connaissance et d’échanger des impressions mécaniques. J’écoute et constate une fois de plus que ces messieurs sont des passionnés sans restriction.
Dimanche matin. C’est le grand rassemblement! Olivier est au rendez-vous. Il a été le plus téméraire: sa Vanden Plas conduite à droite a fait le voyage Paris-Cluses en deux jours, par la route nationale, en famille, à l’ancienne. Bravo pour le courage de Nelly et des enfants, Baptiste et Lara.
Photo de groupe devant la mairie de Cluses. Jean-François, en attente de Vanden Plas, roule en Austin Cooper. José est au volant de sa MG 1300, à la grande joie de Karine son épouse et de ses deux filles qui découvrent le plaisir de rouler en ancienne.
José, d’ailleurs, nous réserve la surprise de la journée, la découverte de sa collection d’anciennes, toutes ou presque en parfait état, des Vanden Plas, MG 1300, MG B GT, Métro, Spitfire… Une véritable caverne d’Ali Baba!
Et, chance incroyable, sous un ciel clément nous partons vers Yvoire au bord du Lac Léman. Nous sommes en retard sur l’horaire prévu et Jean-François nous fait prendre un axe plus rapide. A Yvoire nous attendent d’autres convives, Catherine la femme de Jean-François, ses fils, fille, belle-fille, gendre et petits-enfants: c’est donc à vingt que nous nous asseyons autour d’une table, et là, l’ambiance se crée sans difficulté, les hommes au bout pour le sérieux, les femmes au milieu dans la décontraction, les enfants ravis d’être un peu oubliés à l’autre bout… Un repas et une ambiance familiale de qualité, Jean-François et José ont très bien fait les choses!
L’après-midi, sous le soleil, très agréable balade dans Yvoire, village médiéval aux pieds dans l’eau. Et, bien sûr, tout en marchant, ces messieurs n’ont cessé de parler, pièces détachées, démontage, remontage,… Mais cette journée était faite aussi pour cela.
Le retour sur Cluses nous permet de découvrir une route magnifique par Thonon et Morzine avec un arrêt au lac de Montriond.
Nos voitures avalent cols et lacets avec une facilité déconcertante, le soleil nous accompagne jusqu’à Taninges, puis, de nouveau, la pluie!…
Le soir spécialités savoyardes à Chamonix où le temps ne nous permet pas de voir le Mont Blanc.
Lundi matin. Tout a une fin, il faut penser au retour… sous la pluie…
Au revoir et remerciements à Jean-François et José pour ce rassemblement très réussi, sous le signe de la Passion et de la Famille.
Nous avons décidé de faire route avec Olivier, mais par l’autoroute! Départ 10 heures, sauf qu’il pleut et que la Vanden Plas d’Olivier ne sait pas nager!
Premier arrêt mécanique 3 km après Annemasse. Les hommes sont trempés mais la voiture repart avec un sac plastique retenu par le chouchou de Lara pour isoler de la pluie la tête d’allumeur. Quelques inquiétudes encore quand la voiture d’Olivier « toussote » mais tout va pour le mieux jusqu’à Avallon où nous échangeons les bobines de nos voitures, au cas où?… Nous, nous sommes arrivés, Olivier a encore 250 km à faire! A 17 heures, coup de fil : ils sont bien parvenus à destination. Ouf!
Quel week-end ! A quand le prochain ?…