Nantua 2012

Le dimanche 10 juin 2012 doit avoir lieu à Nantua le British Car Show. Il est question que quelques uns d’entre nous y participent. Après consultation, Vincent Baud nous propose d’organiser un rassemblement la veille afin de nous faire découvrir Bourg en Bresse et le Bugey.

Samedi 9, nous sommes 5 équipages devant le Monastère Royal de Brou.
Vincent remet à chacun le livre de route pour la journée à venir : c’est une première au Club sous cette forme avec reliure à spirale.
Puis nous nous dirigeons vers l’entrée du monastère où un guide nous attend pour la visite, et là c’est l’éblouissement ! Cet édifice, construit au XVIème siècle par Marguerite d’Autriche en hommage à son époux Philibert le Beau, est une merveille architecturale : le gisant de Marguerite, celui de Philippe …

Au sortir de ce lieu remarquable, après le repas, nous nous dirigeons vers le massif du Bugey.
Notre objectif est la visite chez un viticulteur, producteur à Poncieux d’un Bugey-Cerdon, rouge pétillant très particulier. Au sortir de la dégustation, les coffres bien chargés, nous sommes attendus à Jujurieux pour la visite d’une soierie fermée en 2001 et restée «en l’état». Nous y découvrons le processus d’élevage du ver à soie (passionnant!). L’atmosphère de la fabrique figée dans le temps avec les pièces de soie en fabrication restées sur les machines nous impressionne, il semble que les ouvrières vont arriver d’un instant à l’autre.

L’étape suivante est Aranc; dans une fruitière, nous goûtons de succulents fromages qui rejoignent les bouteilles dans nos coffres. Le dîner nous régale de cuisses de grenouilles à volonté.
Encore un grand moment gustatif… Nos régions ont quand même bien du talent !

Une nuit de repos au bord du lac de Nantua, et nous sommes d’attaque pour l’exposition organisée par le Kiwanis. Sous le soleil de nombreux visiteurs découvrent les voitures, et José avec son Innocenti commence une longue carrière de lauréat.

A 15h le soleil se cache et la pluie s’annonce: c’est le moment du retour.

Ces 2 jours, grâce à Vincent et Geneviève, ont constitué un moment de détente et d’amitié comme le Club sait les provoquer.

Sylvie George