Jeudi 17 Mai 2012. A Lingolsheim, dans la périphérie Sud de Strasbourg, l’hôtel Campanile est situé à l’écart du bruit dans la verdure d’un parc arboré. C’est là le point de ralliement pour notre rassemblement de l’Ascension et en cette fin d’après-midi ensoleillé les arrivées se succèdent.
Un nouveau record de participation est établi: 9 voitures et 22 personnes! Des Alpes, de Marseille, des Pyrénées, de Bourgogne, de Brie, certains ont déjà le millier de km dans les jantes !
En fin de soirée, à l’intérieur de « La Diligence » qui nous accueille pour le repas du soir, c’est l’ambiance conviviale habituelle au Club !
Le lendemain vendredi, derrière Jean-Jacques, l’organisateur du séjour, et sa Vanden Plas qui ouvre la route, nous prenons la route pour le Haut-Koenigsbourg.
Beaucoup de monde, partout; de par ses richesses patrimoniales et sa position centrale en Europe de l’Ouest, l’Alsace est une région très attractive et très fréquentée. Aussi, à l’entrée de la forteresse, la queue est plutôt longue pour les billets d’entrée, ce qui fait que si certains d’entre nous choisissent le patience, d’autres y renoncent, préférant faire le tour des imposantes murailles pour découvrir le superbe coup d’œil panoramique qu’elles offrent sur cette portion de la plaine.
Le midi, à Thannenkirsch située plus à l’intérieur des Vosges, le repas se fait autour de truites au riesling. Puis nous gagnons Riquewihr, un des hauts lieux du tourisme alsacien.
Ensuite, c’est quartier libre, les unes se dirigent vers Obernai, les autres vers le Mont-Sainte Odile, les derniers font étape aux portes de Colmar pour déguster une des spécialités de la route du vin.
Le soir, le retour au relais se fait juste à temps pour attraper « La Diligence » au vol…
Samedi matin, à la station proche de l’hôtel, nous prenons le tram qui nous amène au centre de Strasbourg pour une découverte de la ville. Jean-Jacques a bien fait les choses en nous assurant les services d’un guide; ainsi nous découvrons plus aisément, les uns après les autres, les divers visages de la capitale alsacienne : d’abord la cathédrale, ses ogives, ses ors et sculptures, son horloge astronomique; puis, par les rues… et les places… nous gagnons le palais des Rohan, la Petite France, les bords de l’Ill, le quartier des Tanneurs, et l’église protestante.
Tradition respectée: le repas est pris dans une brasserie, la choucroute alsacienne fait l’unanimité!
Dans l’après-midi nous traversons le quartier prussien et ses constructions imposantes pour visiter la partie Art Nouveau de Strasbourg et nous intéresser de près à un immeuble dont la façade présente toute une décoration à la manière égyptienne.
Mais très vite, et à regret, la majeure partie d’entre nous doit regagner le centre-ville, la station de tramway et le parc de notre hôtel où Jean-Jacques a organisé une rencontre avec le correspondant local de « La Vie de l’Auto » pour une séance photo en vue d’un article (NDLR: paru dans le n°1513 du 28 juin 2012).
Le soir, à l’intérieur de « La Diligence », les conversations vont bon train; c’est notre dernier repas en commun, le pont de l’Ascension se termine et demain dimanche chacun reprend la route; le désir est unanime: il nous faudra revenir !
Merci encore à Jean-Jacques pour la parfaite organisation de cette rencontre.